Vous vous demandez quoi de neuf sur le marché?

Le moyen le plus simple de voir des propriétés à vendre à Punta Cana et Bavaro.

Un aperçu du marché immobilier DR

T Les nouvelles du marché immobilier de la République dominicaine ne sont en aucun cas une raison de se réjouir, mais ce ne sont pas toutes des mauvaises ou des tristesse non plus. La République dominicaine reste parmi les locations d'investissement, les condominiums et les résidences secondaires les plus populaires pour les citoyens américains, canadiens et européens. Le pays s'est imposé avec succès comme une destination de choix et un secteur touristique qui devrait continuer de croître. L'hospitalité du pays, le faible coût de la vie et les faibles impôts fonciers attirent toujours les investisseurs et les retraités aventureux qui recherchent des options plus souhaitables et abordables avec une meilleure qualité de vie.

Le ministre du Tourisme, Francisco Javier Garcia, a déclaré: «La République dominicaine est une destination touristique culturellement riche et sophistiquée comme aucune autre. De plus en plus de visiteurs du monde entier choisissent la République dominicaine pour sa beauté naturelle intacte, sa diversité et son accessibilité. Avec huit aéroports internationaux et de nombreux ports maritimes, les visiteurs reçoivent un accueil dominicain chaleureux et amical parmi de magnifiques hôtels, des terrains de golf de classe mondiale, des marinas de luxe, des attractions culturelles et historiques incroyables, une vie nocturne passionnante et un écotourisme que l'on ne trouve nulle part ailleurs. La République dominicaine a vraiment tout pour plaire. »

Cependant, la deuxième plus grande nation des Caraïbes, notre communauté de rêve avec tout son incroyable front de mer, n'a pas été à l'abri de la crise économique mondiale et elle a été particulièrement sensible au ralentissement américain. Après tout, environ 32% des touristes arrivant dans le pays viennent des États-Unis, 19% du Canada et 40% d'Europe selon la Banque centrale de la République dominicaine. Les États-Unis, le Canada, l'Europe occidentale et le Japon achètent la majorité des exportations de la République dominicaine. Cela rend le pays trop sensible aux vents économiques mondiaux.

Contrairement à ce que l'on pense, le gouvernement de la République dominicaine encourage les investissements étrangers, dispose d'une stabilité et d'une sécurité économiques, d'une infrastructure de transport et de télécommunications modernes et adéquate s'ouvrant à la comparaison avec les pays développés. Les perspectives à long terme de la République dominicaine restent intéressantes. Dans la crise économique mondiale actuelle, les prix de l'immobilier sont restés stables. De plus, les développeurs sont prêts à négocier, à proposer des incitations et des conditions d'achat plus favorables. Et bien que de nombreuses stations balnéaires aient ralenti leur rythme de construction rapide, la construction reste stable car la demande d'immobilier de luxe dominicain reste élevée. C'est le bon moment pour profiter des grandes opportunités du marché immobilier de la République dominicaine.

L'industrie de la construction, considérée comme l'une des activités de l'économie qui génère le plus d'emplois, a également été victime de la crise financière. La construction de maisons neuves a connu une chute retentissante l'année dernière en raison d'une accalmie de la demande, avec seulement 50% du nombre vendu par rapport à l'année précédente, indique un rapport de la société Constructora Cohisa, dirigée par Ramón Elías Hidalgo. Hidalgo a déclaré que les perspectives ne sont pas encourageantes; cependant, les banques ont cherché activement à attirer de nouveaux clients pour les prêts hypothécaires en abaissant les taux d'intérêt pour les constructeurs et les acheteurs. En outre, le ministère de l'Industrie et du Commerce a annoncé que les principaux cimentiers du pays baisseraient le prix d'un sac de leur produit. Ce sont des signes très favorables pour l'industrie car les entreprises de construction retrouveront leurs marges opérationnelles, de nouveaux développements commenceront, les développements en cours pourront se terminer et le prix final au consommateur sera plus bas.

Les fondamentaux de l'industrie du tourisme restent solides. La République dominicaine a connu une légère augmentation des visiteurs cette année malgré le ralentissement économique international. Selon un récent rapport publié par le ministère du Tourisme de la République dominicaine, les arrivées ont légèrement augmenté cette année, plus de 3.4 millions de clients ayant choisi la République dominicaine comme destination de vacances. Il s'agit d'une augmentation de 1.45% par rapport à la même période l'an dernier. Les visites en République dominicaine en provenance des États-Unis restent stables, avec plus d'un million d'arrivées pour la quatrième année consécutive. En outre, les arrivées d'Amérique du Nord en République dominicaine ont dépassé celles d'Europe pour la quatrième année consécutive d'environ 24%.

Selon la Banque centrale de la République dominicaine, le taux d'occupation des hôtels reste à 71% et n'a baissé que de 1.8% par rapport à l'année précédente. La destination la plus populaire de la République dominicaine pour les visiteurs reste Punta Cana sur la côte Est, son aéroport international ayant accueilli près de 2.1 millions d'arrivées de résidents et de non-résidents avec un taux d'occupation des hôtels de 78%. Le deuxième aéroport le plus visité est l'aéroport international Las Americas de Saint-Domingue avec près d'un million d'arrivées, suivi de l'aéroport international de Puerto Plata sur la côte nord, de l'aéroport international El Cibao dans la région centrale, de l'aéroport international de La Romana, également sur la côte est, Aéroport international El Catey sur la côte nord-est et aéroport international La Isabela, également à Saint-Domingue.

L'accord commercial DR-CAFTA, connu sous le nom d'Accord de libre-échange centraméricain de la République dominicaine, a entamé des négociations en 2003, alors que le Costa Rica, le Nicaragua, le Guatemala, le Honduras et El Salvador ont entamé le processus d'un accord commercial centraméricain avec les États-Unis. La République dominicaine est entrée plus tard dans les pourparlers. Tous les pays signataires, à l'exception du Costa Rica, ont ratifié et mis en place leurs accords respectifs et l'adhésion officielle du Costa Rica au DR-CAFTA a été signée. Les exportations des États-Unis vers la République dominicaine et les cinq pays d'Amérique centrale ont atteint un record de 22.4 milliards de dollars américains cette année. Le directeur du Centre d'exportation et d'investissement de la République dominicaine (CEI-RD) a déclaré que les investissements étrangers dans le pays avaient bondi à 2.35 milliards de dollars américains, soit 836.5 millions de dollars de plus que les 1.5 milliard de dollars américains à la même période un an plus tôt. Le total de 1.7 milliard de dollars américains de l'année dernière était également un record, attribué à l'accord commercial DR-CAFTA qui est entré en vigueur en 2007.

Il est difficile de prévoir les effets de la crise financière sur les acheteurs immobiliers internationaux. En général, on s'attend à ce que les développements financés par les grandes banques connaissent des moments difficiles car leur sort est lié aux grandes institutions financières; cependant, l'intérêt des investisseurs du monde entier à participer à des complexes touristiques aussi performants a permis à ces grands groupes de négocier plus facilement de nouveaux financements avec de nouvelles banques. Les investisseurs individuels, dont certains cherchent à échapper aux marchés boursiers imprévisibles, peuvent continuer à acheter des biens immobiliers. De plus, ceux qui ont vu leurs économies diminuer et les baby-boomers qui approchent de l'âge de la retraite peuvent envisager une relocalisation internationale afin de s'offrir le style de vie et le climat exceptionnel qu'ils espéraient vivre dans leurs dernières années.

Les perspectives à long terme de la République dominicaine restent intéressantes. Le gouvernement est stable et recevra environ 1.8 milliard de dollars de prêts de la Banque mondiale, de la Banque interaméricaine de développement et d'autres pour financer des projets liés à l'éducation, à la santé et à l'énergie. Le gouvernement prévoit également économiser 1.9 milliard de dollars cette année en raison de la chute des prix des aliments, des carburants et des produits de base. Le pays est entré cette année avec une économie forte après une légère augmentation des envois de fonds et des arrivées de touristes. Le PIB a augmenté de 5.3% l'an dernier, un peu plus que la moyenne de l'Amérique latine. Les envois de fonds ont atteint 3.1 milliards de dollars, soit une croissance de 2.1%, tandis que le nombre d'arrivées de touristes - près de 4 millions - a augmenté de 7% et généré 4.2 milliards de dollars de revenus. Le président Leonel Fernandez a également demandé aux législateurs, dans un discours de 12,700 mots, d'accepter les résultats d'un projet de révision constitutionnelle de deux ans qui comprend des changements pour renforcer la sécurité aux frontières, protéger l'environnement et modifier le statut constitutionnel de l'armée. La réforme garantirait «qu'en aucun cas la République dominicaine ne retournera aux jours sombres de la dictature, des abus, du piétinement et de l'arrogance du pouvoir.

Le pays regorge de ressources naturelles, des belles plages aux terrains de golf immaculés et aux montagnes qui respirent, qui attirent un large éventail de voyageurs. Plus important encore, il sait prendre soin de son environnement. 20% des terres sont mises de côté pour la préservation, la République dominicaine a adopté une approche très systématique pour s'assurer que la beauté naturelle reste intacte. Cet engagement a conduit au développement de 83 aires protégées dont 19 parcs nationaux, 32 monuments naturels, six réserves et deux sanctuaires marins.

La République dominicaine offre une pléthore d'opportunités de diversité naturelle qui connectent les visiteurs à l'environnement de manière durable, leur donnant accès à la beauté inimaginable de la terre. Il ne fait aucun doute que le tourisme et les développements connexes continueront de prospérer. Pour éviter d'être victime de son propre succès, le marché immobilier de la République dominicaine devra perfectionner considérablement l'art de l'équilibre entre développement et préservation afin de protéger sa marque de diversité naturelle.

Les Caraïbes appellent,

Scott Medina - Courtier / Propriétaire

Wondering What's New On The Market?

The Easiest Way To See Properties For Sale In Punta Cana & Bavaro.

An Overview of The DR Real Estate Market

T he Dominican Republic real estate market news is by no means a cause for celebration but it is not all bad news or gloomy either. Dominican Republic still remains among the most popular investment rentals, condominiums and second home destinations for United States, Canadian and European citizens. The country has successfully branded itself as a premiere destination and a tourism sector that is expected to continue growing. The countries hospitality, low cost of living and low property taxes still attracts investors and adventurous retirees who are looking for more desirable and affordable options with higher quality of life.

Minister of Tourism Francisco Javier Garcia said, “The Dominican Republic is a culturally rich and sophisticated tourism destination like no other. More global visitors are choosing the Dominican Republic for our unspoiled natural beauty, diversity and accessibility. With eight international airports and many seaports, visitors receive a warm and friendly Dominican welcome among magnificent hotels, world class golf courses, luxury marinas, amazing cultural and historic attractions, exciting nightlife and eco tourism not found anywhere else. The Dominican Republic really has it all.”

However, the second largest Caribbean nation, our dream community with all of her amazing oceanfront, has not been immune to the global economic crisis and it has been particularly sensitive to the the U.S. slowdown. After all, some 32 percent of tourists arriving into the country come from the United States, 19 percent from Canada and 40 percent from Europe according to the Central Bank of the Dominican Republic. The United States, Canada, Western Europe and Japan purchase the majority of Dominican Republic exports.  This makes the country overly sensitive to global economic winds.

Contrary to belief, the Dominican Republic government encourages foreign investment, has economic stability and safety, modern adequate transportation and telecommunications infrastructure opening themselves to comparison with developed nations. Long-term prospects for Dominican Republic remain attractive. In the current global economic crisis, real estate prices have remained stable. In addition, developers are willing to negotiate, offer incentives and more favorable buying conditions. And although many resorts have slowed their brisk construction pace, building remains steady since demand for Dominican luxury real estate remains high.  This is a good time to take advantage of great opportunities in the Dominican Republic real estate market.

The construction industry, considered one of the activities of the economy that generates more jobs, has also fallen victim to the financial crisis.  New home construction underwent a resounding fall last year due to a lull in the demand, with only 50% of the number sold as compared to the previous year, says a report by the company Constructora Cohisa, headed by Ramón Elías Hidalgo. Hidalgo said the outlook is not encouraging; however, banks have been aggressive in seeking to attract new customers for mortgage loans by lowering interest rates for builders and buyers.  Also, the Industry and Commerce Ministry announced that the country’s major cement makers will lower the price for a bag of their product. These are very favorable signs for the industry because construction companies will recover their operational margins, new developments will start, developments in process will be able to finish and the final price to the consumer will be lower.

The fundamentals of the tourist industry still remain strong. The Dominican Republic experienced a slight visitor increase this year despite the international economic slowdown.  According to a recent report issued by the Dominican Republic Ministry of Tourism, arrivals increased slightly this year with over 3.4 million guests choosing the Dominican Republic as their vacation destination. This is a 1.45 percent increase compared to the same period last year. Visits to the Dominican Republic from the United States remain steady, with more than one million arrivals for the fourth consecutive year. In addition, North American arrivals to the Dominican Republic exceeded those from Europe for the fourth successive year by approximately 24 percent.

According to the Central Bank of the Dominican Republic, hotel occupancy levels remain at 71 percent and have only fallen by 1.8 percent from the previous year.  The most popular destination in the Dominican Republic for visitors continues to be Punta Cana on the East Coast, as its international airport received nearly 2.1 million resident and nonresident arrivals with hotel occupancy of 78 percent. The second most visited airport is Las Americas International Airport in Santo Domingo with nearly 1 million arrivals, followed by Puerto Plata International Airport on the North Coast, El Cibao International Airport in the Central region, La Romana International Airport, also on the East Coast, El Catey International Airport on the Northeast Coast and La Isabela International Airport, also in Santo Domingo.

The DR-CAFTA trade deal, known as the Dominican Republic Central American Free Trade Agreement, began negotiations back in 2003, as Costa Rica, Nicaragua, Guatemala, Honduras and El Salvador began the process of a Central American trade deal with the United States. The Dominican Republic later entered the talks. All the signatory countries, except for Costa Rica, ratified and put in place their respective deals and Costa Rica’s formal entry to the DR-CAFTA was signed.  United States exports to the Dominican Republic and the five Central American countries hit a record US$22.4 billion this year.  The director of the Dominican Republic Export and Investment Center (CEI-RD) said that foreign investment in the country jumped to US$2.35 billion, or US$836.5 million more than the US$1.5 billion in the same period a year earlier. Last year’s total US$1.7 billion was also a record, attributed to the DR-CAFTA trade deal that took effect in 2007.

It is hard to predict the effect of the financial crisis on international real estate buyers. In general, it is expected that big bank financed developments will experience hard times as their fates are tied to the big financial institutions; however, the interest of investors from all over the world to participate in such highly successful resorts, has made it a lot easier for these big groups to negotiate new financing with new banks. Individual investors, some of whom are looking to escape the unpredictable stock markets, may continue to buy real estate. Also, those who have seen their savings dwindle and baby boomers that are close to retirement age may consider international relocation in order to afford the lifestyle and exceptional climate they hoped to have in their later years.

Long term prospects for Dominican Republic remain attractive. The government is stable and will receive an estimated $1.8 billion in loans from the World Bank, the Inter-American Development Bank and others to pay for projects related to education, health and energy. The government also expects to save $1.9 billion this year as a result of falling food, fuel and commodity prices. The country entered this year with a strong economy after small increases in remittances and tourist arrivals. GDP grew 5.3 percent last year, slightly higher than the average for Latin America. Remittances reached $3.1 billion, a 2.1 percent growth, while the number of tourist arrivals – nearly 4 million – grew 7 percent and generated $4.2 billion in revenue. President Leonel Fernandez also asked legislators, in a 12,700-word speech, to accept the results of a two-year constitutional revision project that includes changes to strengthen border security, protect the environment and alter the military’s constitutional status. The reform would guarantee “that under no circumstance the Dominican Republic will return to the dark days of dictatorship, abuse, trampling and arrogance of power.

The country has a wealth of natural resources, from beautiful beaches to pristine golf courses and breathe taking mountains, that attract a wide range of travelers. More importantly, it knows how to take care of its environment. 20 percent of the land is set aside for preservation, the Dominican Republic has taken a very systematic approach to ensure the natural beauty remains unspoiled. This dedication has led to the development of 83 protected areas including 19 national parks, 32 natural monuments, six reserves and two marine sanctuaries.

The Dominican Republic provides a plethora of natural diversity opportunities which connect visitors with the environment in sustainable ways, granting access to the unimaginable beauty of the land. No doubt tourism and related developments will continue to boom.  To avoid being a victim of its own success, the Dominican Republic real estate market will need to significantly perfect the fine art of balancing development against preservation in order to protect its natural diversity brand.

The Caribbean is Calling,

Scott Medina – Broker/Owner