Vous vous demandez quoi de neuf sur le marché?

Le moyen le plus simple de voir des propriétés à vendre à Punta Cana et Bavaro.

Processus d'achat en République dominicaine

T e cadre juridique des procédures immobilières en République dominicaine est la nouvelle loi n ° 108-05 sur le registre immobilier. La propriété d'une propriété est acquise grâce à un processus qui comprend la signature et l'enregistrement du contrat de vente entre autres documents et certificats requis par le bureau d'enregistrement des titres et le paiement de la taxe de transfert immobilier. Après avoir examiné et approuvé le dossier complet, le bureau d'enregistrement des titres annulera l'ancien titre de l'acte et délivrera un nouveau titre d'acte qui représente le droit de propriété au nouveau propriétaire.

Quelles sont les principales procédures dans une acquisition immobilière?

Vérifications nécessaires:

Chaque citoyen national ou investisseur étranger qui souhaiterait acquérir un bien immobilier sur le territoire de la République dominicaine doit d'abord procéder à l'embauche d'un avocat pour la recherche du statut juridique, de la situation fiscale et fiscale du bien sélectionné (impôts à jour, prêts, charges , hypothèque ou charge, litige, opposition, propriété réelle, etc.). Ces procédures se dérouleront au bureau d'enregistrement des titres, au bureau local des impôts et avec l'assistance d'un géomètre (localisation cadastrale et parcellaire, vérification des mètres carrés réels de la propriété). Cette étape est finalisée avec l'approbation de l'avocat et de son géomètre, avant que les deux aient obtenu et vérifié les attestations y afférentes et sur les informations recueillies.

Rédaction des contrats d'achat d'une propriété en République dominicaine:

Ayant la certitude que l'achat du bien est sécurisé et que les négociations sur le prix et les paiements sont terminées, l'avocat procède à la rédaction et à la signature des contrats entre les parties. Si l'acheteur le souhaite, une promesse de contrat de vente ou un contrat d'option d'achat peut être rédigé en premier lors de l'acompte. Le jour de la clôture, le contrat final de promesse de vente sera signé par toutes les parties.

Transfert immobilier, documents requis et dépôt de dossier:

Pour transférer la propriété et obtenir le titre de propriété au nom du nouveau propriétaire, le vendeur et l'acheteur doivent fournir plusieurs documents et certificats requis par le bureau d'enregistrement des titres de la juridiction correspondante. L'avocat obtiendra les autres documents nécessaires auprès de différentes entités publiques. Les documents requis dépendent de si une entreprise est impliquée représentant une ou les deux parties. Certains des documents sont:

1. Titre original de l'acte.

2. Contrat de vente final dûment signé et légalisé.

3. Réception du paiement des taxes correspondantes ou du certificat d'exonération fiscale

4. Copie des documents d'identification des deux parties.

5. Dans le cas d'une entreprise, l'Assemblée approuvant la vente ou l'achat (selon le cas) de la propriété.

6. Registre des taxes payées.

L'avocat compilera ces documents et assurera le suivi en bonne et due forme de l'émission du titre d'acte.

Titre de l'acte au nom du nouveau propriétaire.

Le bureau d'enregistrement des titres de la juridiction correspondante, après avoir examiné le dossier complet déposé par l'avocat, annulera l'ancien titre de l'acte et libérera le nouveau au nom du nouveau propriétaire, qui pourrait être une personne ou une société et représentera ses droits de propriété. Enfin, l'avocat transmet le titre de l'acte au nouveau propriétaire.

Achat de biens immobiliers par des étrangers

Aucune restriction pour les étrangers d'acheter une propriété en République dominicaine
République dominicaine, paradis des retraités, retraités et rentiers.

Nouvelle loi n ° 171-07 sur les incitations spéciales aux pensionnés et rentiers de source étrangère.
Investir en République dominicaine pourrait être un rêve devenu réalité; avec la promulgation de ladite loi, la République dominicaine a accordé des incitations accrues à l'investissement étranger, devenant l'un des pays avec des incitations plus fortes pour les retraités, les retraités ou les rentiers de source étrangère. Cette loi offre de nombreux avantages à ceux qui viennent s'installer et investir dans notre pays.

Pension ou retraite: ceux qui sont retraités ou retraités, percevant un revenu mensuel pour une pension ou une retraite d'un organisme gouvernemental ou d'une entreprise privée d'origine étrangère, qui ont déclaré leur intention de déménager définitivement dans notre pays et de bénéficier éventuellement des prestations de sa pension ou sa retraite en République dominicaine.

Rentiers: Ceux qui bénéficient d'une rente stable et permanente, dont la principale source provient de l'extérieur ou par l'une des raisons suivantes:

1. Dépôts et / ou investissements dans des banques à l'étranger;

2. Envois de fonds des institutions bancaires ou financières étrangères;

3. Investissement dans des entreprises établies à l'étranger;

4. Envois de fonds fournis par l'immobilier;

5. Intérêts gagnés sur les certificats émis en devises étrangères générés à l'étranger, qui sont dans des institutions financières légalement autorisées à opérer en République dominicaine;

6. Les bénéfices réalisés par les investissements en certificats émis en devises et / ou au niveau national, auprès de l'Etat ou de ses institutions, à condition que le capital ait été généré à l'étranger et effectué le basculement dans toutes institutions financières du pays;

7. Intérêts, dividendes ou revenus de titres de placement ou de biens détenus en République dominicaine, dont le principal a été généré ou couru principalement à l'étranger.

Avantages et exemptions accordés par la présente loi:
• Programme de résidence pour investissements, mis en place par le décret n ° 950 du 20 septembre 2001, permettant aux investisseurs étrangers d'obtenir la résidence permanente dans les 45 jours;
• Loi n ° 1493 du 26 août 1993, Tarif des douanes de la République dominicaine, qui exonère les taxes sur les meubles Mobilier et biens personnels;
• Loi n ° 168 du 27 mai 1967 sur l'exonération partielle de la taxe sur les véhicules à moteur.
• Exonération de taxes sur les mutations immobilières, pour le premier bien acquis;
• Exonération de 50% des taxes sur les hypothèques, lorsque les établissements financiers de crédit sont réglementés de manière satisfaisante par la loi monétaire et financière;
• Exonéré de 50% de la taxe foncière, le cas échéant;
• Exonération des droits sur le paiement des dividendes et intérêts générés dans le pays ou à l'étranger;
• Exonération de 50% de l'impôt sur les plus-values, si le rentier est l'actionnaire majoritaire de la société et est soumis au paiement de cet impôt et que la société ne doit pas être consacrée à des activités commerciales ou industrielles.

Montant minimum de la pension ou du revenu mensuel: le pensionné recevra un revenu mensuel d'au moins mille cinq cents dollars (1,500.00 USD) et le rentier recevra un montant mensuel correspondant à deux mille dollars (2,000.00 USD) ou son équivalent en devise.

Dans le cas du rentier, il devra prouver qu'il reçoit un revenu permanent et stable généré ou de l'étranger, pour une période d'au moins cinq ans, par le biais d'une copie du Contrat correctement traduite en espagnol par un interprète agréé, légalisée par le consulat dominicain dans le pays d'origine du document. De plus, doit présenter un reçu de revenu provenant de devises étrangères dans le pays au moyen d'une copie d'un ou plusieurs chèques ou d'une annonce de transfert d'une institution financière établie à l'étranger.

Texte fourni par Luciano & Nuñez, avocats en droit

Dr Janelle Luciano Núñez
Pour les informations de contact, veuillez nous envoyer un e-mail.

Wondering What's New On The Market?

The Easiest Way To See Properties For Sale In Punta Cana & Bavaro.

Buying Process In The Dominican Republic

T he legal framework for the real estate procedures in the Dominican Republic is the new Law No. 108-05, of Real Estate Registry. The ownership of a property is acquired through a process that includes the signing and registration of the Sales Contract among other documents and Certificates required by the Title Registry Office and the payment of the Real Estate Transfer Tax. After having reviewed and approved the complete file, the Title Registry Office will cancel the former Title of Deed and will issue a new Title of Deed which represents the ownership right to the new owner.

What are the principal proceedings in a real estate acquisition?

Due Diligence:

Each national citizen or foreign investor that would like to acquire a real estate on Dominican Republic Territory should first proceed with hiring a lawyer for the research of the legal status, tax and fiscal situation of the selected property (taxes up to date, loans, burden, mortgage or encumbrance, litigation, opposition, real ownership, etc). These proceedings will take place at the Title Registry Office, the Local Internal Revenue Office and with the assistance of a surveyor (Cadastral and parcel localization, verification of the actual square meters of the property). This step is finalized with the approval of the lawyer and his surveyor, before both have obtained and verified the related certificates and on the gathered information.

Drafting of the Contracts for the purchase of a property in the Dominican Republic:

Having the certainty that purchasing of the property is secure and the negotiations on price and payments are done, the lawyer proceeds with the drafting and signing of the Contracts between the parties.  If the buyer wishes, a Promise of Sales Agreement or Purchase Option Contract, could be drawn up first when the down payment is made. On the day of closing the final Promise of Sales contract will be signed by all parties.

Real Estate Transfer, Required Documents and Deposit of File:

For transferring the property and to obtain the Title of Deed on behalf of the new owner, both the Seller and Buyer have to provide several documents and certificates that are required by the Title Registry Office of the corresponding Jurisdiction. The lawyer will obtain other necessary documents from different public entities. The required documents depend on if a company is involved representing one or both parties. Some of the documents are:

1. Orignal Title of Deed.

2. Final Sales Contract duly signed and legalized.

3. Receipt of Payment for the corresponding taxes or the Tax exemption certificate

4. Copy of Identification documents of both parties.

5. In case of a company, Assembly approving the sale or the purchase (depends on the case) of the property.

6. Taxes Paid Registry.

The lawyer will compile these documents and give the duly follow up for the emission of the Title of Deed.

Title of Deed’s on behalf of the new owner.

The Title Registry Office of the corresponding Jurisdiction, will, after having reviewed the complete file deposited by the lawyer, cancel the previous Title of Deed and will Release the new one on behalf of the new owner, which could be a person or a Company and will represent its ownership rights. Finally the lawyer conveys the Title of Deed to the new owner.

Purchase of Real Estate by Foreigners

No restrictions for foreigners to purchase property in the DR
Dominican Republic, paradise for retirees, pensioners and annuitants.

New Law no.171-07 on special incentives to pensioners and annuitants of foreign source.
Investing in the Dominican Republic could be a dream come true; with the enactment of the said Act, the Dominican Republic granted increased  incentives for foreign investment, becoming one of the countries with stronger incentives for pensioners, retirees or annuitants of foreign source. This law offers numerous benefits for those who come to settle and invest in our country.

Pension or retirement: Those who are retired or pensioner, receiving a monthly income for a pension or retirement of a government agency or private company of foreign origin, who have declared their intention to relocate his definitive residence to our country and eventually receive the benefits of his pension or retirement in the Dominican Republic.

Annuitants: Those who enjoy a stable and permanent annuity, whose principal source is generated from outside or by any of the following reasons:

1.      Deposits and/or investments in banks abroad;

2.      Remittances from banking institutions or foreign financial;

3.      Investment in companies established abroad;

4.      Remittances provided by real estate;

5.      Interest earned on certificates issued in foreign currency generated abroad, who are in financial institutions legally authorized to operate in the Dominican Republic;

6.      Profits earned by investments in certificates issued in foreign currencies and / or national level, with the State or its institutions, provided that the capital has been generated abroad and carried out the changeover in any financial institutions in the country;

7.      Interest, dividends or income from investment securities or property held in the Dominican Republic, whose principal has been generated or accrued mainly abroad.

Benefits and exemptions granted by this Act:
• Investment Residence Program, set up by Decree No.950, September 20, 2001, allowing foreign investors to obtain permanent residence within 45 days;
• Law No.1493, August 26, 1993, Customs Tariff on the Dominican Republic, which exempts from taxes to furnishings Household and personal property;
• Law No.168, May 27, 1967, on Partial Tax Exemption of Motor Vehicles.
• Exemption from taxes on real estate transfers, for the first property acquired;
• 50% exemption of taxes on mortgages, when the credit financial institutions are satisfactorily regulated by the Monetary and Financial Law;
• Exempt 50% of property tax, if this applies;
• Exemption of duties on the payment of dividends and interest generated in the country or abroad;
• Exemption of 50% tax on capital gains, if the annuitant is the majority shareholder of the company and is subject to the payment of this tax and the company must not be devoted to commercial or industrial activities.

Minimum Amount Pension or Monthly Income: The pensioner will receive a monthly income of no less than One thousand five hundred dollars (US$1,500.00) and the annuitant shall receive a monthly amount corresponding to two thousand dollars (US$ 2,000.00) or its equivalent in national currency.

In the case of annuitant, they will have to prove that they receive a permanent and stable revenues generated or from abroad, for a period not less than five years, through a copy of the Contract properly translated into Spanish by a authorized interpreter, legalized by the Dominican consulate in the country of origin of the document. As well, must submit receipt of income from foreign currency into the country through a copy of a check (s) or transfer announcement from a financial institution established abroad.

Text Provided by Luciano & Nuñez, Attorneys At Law

Dr. Janelle Luciano Núñez
For Contact Information, Please send us an email.